vendredi 24 juillet 2009

CONDUITE et VISION : la France en retard, priorité à la répression

Source : www.acuite.fr


News du 23/07/2009 17:56
Examen de vue et permis de conduire : Bruxelles durcit le ton, Paris freine des quatre fers
En décembre 2006, les autorités européennes ont adopté une directive instaurant, entre autres, un examen de vue obligatoire, tous les 10 ans, pour les candidats ou titulaires du permis de conduire. Ce texte, qui sera transposé en France en 2013, fixe les minimas suivants : - pour un permis A (motocycles) ou B (voitures), les conducteurs doivent avoir une acuité visuelle binoculaire, avec correction optique s'il y a lieu, d'au moins 5/10ème en utilisant les deux yeux ensemble, et champ visuel supérieur à 120° sur le plan horizontal,- pour un permis C ou D (poids lourds), l'acuité visuelle des deux yeux, avec correction optique s'il y a lieu, doit être d'au moins 8/10ème pour l'oeil le meilleur et d'au moins 5/10ème pour le moins bon. En cas de correction, l'acuité non corrigée de chacun des deux yeux doit atteindre 5/10ème, ou la correction de l'acuité minimale (8/10 et 5/10) doit être obtenue à l'aide d'une puissance inférieure à 8 dioptries. Un nouveau projet de directive vise à durcir encore ces minimas, notamment pour limiter la dangerosité sur la route des personnes âgées atteintes de DMLA. La Commission européenne souhaite ainsi étendre le contrôle visuel des candidats aux permis de conduire A et B à la vision crépusculaire, la sensibilité à l'éblouissement et aux contrastes et la diplopie. Le champ visuel devra par ailleurs s'étendre d'au moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas. Aucun défaut ne devra être présent dans un rayon de 20° par rapport à l'axe central. Pour les permis C ou D, les critères sont encore plus stricts : champ visuel horizontal de 160° minimum, s'étendant d'au moins 70° vers la gauche et la droite et de 30° vers le haut et le bas. Parallèlement aux questions visuelles, le texte entend également limiter les possibilités de conduite des diabétiques et des épileptiques. Ce nouveau projet de directive a suscité le rejet de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale : "aucun progrès scientifique et technique intervenu depuis 2006 ne peut justifier une adaptation de la définition des conditions minimales d'aptitude médicale fixées par la directive de 2006" estime-t-elle. Alors que Bruxelles souhaite faire valider le texte par un comité d'experts, le député Gérard Voisin, rapporteur du texte, juge que cette démarche implique un débat politique, et doit être examinée par le Conseil et le Parlement européens. "Il serait probablement plus utile d'organiser un contrôle de l'aptitude des candidats au permis de conduire par une commission médicale indépendante plutôt que de renforcer des normes qui, en France, sont certes aussi exigeantes mais souvent mal appliquées" a-t-il déclaré.

La VUE des SPORTIFS

Pour une pratique du sport agréable et sécure, il faut forcément voir et si possible voir correctement.
Mais lorsqu'on pratique un sport en compétition, la performance sportive passe par une vision optimisée : vision nette à toutes distances, vision périphérique, protection solaire pour les sports d'extérieur.

A un certain niveau de compétition, les sportifs pratiquent même des exercices visuels pour améliorer les "compétences" des yeux. Ainsi, par exemple, pour augmenter son champ visuel, ce qui permet d'augmenter la capacité de réaction face à l'obstacle, face au danger ou face à la présence d'un adversaire.

En lunetterie, nous avons également les moyens d'optimiser la vision du sportif.

Pour les cyclistes, les skieurs, les skatteurs, les motards, les golfeurs, les tennismen et women, la marque OAKLEY répond à vos besoins : technologie de la monture, technologie des verres au service du sportif.
Protection face aux UV, protection face à l'éblouissement, maintien de la vision binoculaire pour les verres polarisés, solidité la plus importante du marché (voir leurs crash-tests impressionnants), traitements hydrophobes pour lutter contre la pluie et la sueur, ... .
Il peut s'agir de verres correcteurs ou non correcteurs.
N'hésitez pas à visiter le site OAKLEY : http://fr-ca.oakley.ca/products

Pour les nageurs, pour les plongeurs, nous avons aussi des solutions via la marque DEMETZ qui est capable de vous faire des masques à votre vue.

Parlez-en à nos opticiens dans les magasins Schneider à Haguenau, Seltz, Woerth, Wissembourg, Super U Bernolsheim, Pfaffenhoffen.

NOUVELLES COLLECTIONS à SELTZ

Avec l'ouverture du nouveau local commercial, nous pouvons exposer davantage de montures.

De ce fait, nous vous présentons depuis le mois de mars 2009 des nouvelles collections de montures : de l'originalité, de la qualité, des couleurs , des formes amusantes ...

Venez découvrir les montures PARASITE, OXIBIS, ZENKA, EXALT CYCLE.

NOUVEAU LOCAL COMMERCIAL à SELTZ

Les Opticiens SCHNEIDER ont changé de local commercial à Seltz.
Nous nous sommes déplacés du centre ville aux abords du Super U : proximité avec le centre médical, la pharmacie et d'autres commerces de service.

Ce nouvel espace est plus attrayant (plus grand, plus fonctionnel, plus de choix de montures), plus facile d'accès (nombreuses places de parking devant le magasin), et nous permet de faire des contrôle de la vision pour ceux qui le souhaitent.

Alain, Virginie, Aurore et Marine vous accueilleront avec grand plaisir du mardi au samedi.

Schneider Opticiens
Route de Hatten
ZC du parc Rhénan
67470 SELTZ